Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Pesticides - Comprendre
Pesticides : enfin une distinction entre produits pour amateurs ou professionnels
par Valérie Xhonneux - 24 février 2010

Désormais, les pesticides seront classés en deux catégories en Belgique : les produits pour amateurs (pa) et les produits pour professionnels (pp). Les produits destinés aux utilisateurs amateurs seront évalués sur base de critères plus spécifiques par le SPF santé publique avant leur mise sur le marché. Les pp, quant à eux, ne seront plus accessibles aux amateurs.

Les pesticides sont loin d’être sans danger pour notre santé et pour l’environnement. Or, près d’un tiers de leur utilisation en région wallone est le fait de l’utilisation par les particuliers, qui ne disposent généralement d’aucune formation leur permettant de les utiliser correctement. De plus, les surfaces à traiter étant plus petites, les produits mis à leur disposition se devaient d’être adaptés.

L’arrêté royal du 10/01/2010 prévoit la mise en place, pour 2014, de la scission des agréations des produits phytopharmaceutiques selon qu’ils sont destinés à un usage amateur ou professionnel. Une attention particulière sera accordée par le SPF aux points suivants :

- la lisibilité de l’étiquette ;
- la sécurité d’emploi du produit
- les doses à appliquer doivent être exprimées de manière simple et être adaptées à un usage amateur ;
- la surface maximale traitable avec le produit doit correspondre aux besoins des utilisateurs amateurs et est limitée à 5 ares (500m²), sauf dérogation.

Plus d’informations sur cette mesure sur le site du prpb

N’hésitez pas à lire les autres articles de la rubrique pesticides

crédits photos :
© bpmcwill - Fotolia.com
© Robert Rozbora - Fotolia.com

Voir aussi :
Glyphosate : La Wallonie interdit l’herbicide controversé !
par Lionel Delvaux - 8 juin 2017
L’interdiction d’utilisation du glyphosate par les particuliers entre en vigueur ce 1er juin en Wallonie ! Elle découle de l’arrêté adopté ce 30 mars (...)
Inter-Environnement Wallonie et Nature & Progrès saluent l’interdiction des herbicides pour les particuliers annoncée par le Ministre Borsus
par Valérie Xhonneux - 28 avril 2017
Ce 27 avril, le Ministre Borsus a annoncé son intention d’interdire la mise sur le marché des herbicides pour les usages par les particuliers, en ce (...)
Consultation publique sur le plan national « Pesticides » : les ONG aident le citoyen à aller à l’essentiel !
par Alain Geerts - 23 mars 2017
Glyphosate, pesticides perturbateurs endocriniens, dépendance aux pesticides, … autant de sujets très présents dans l’actualité qui préoccupent les (...)
L’avis de l’ECHA sur le glyphosate accueilli avec inquiétude par les ONG environnementales
par Fil d’infos et actualité - 16 mars 2017
Bruxelles, le 15 mars 2017 - Pour IEW et l’association européenne Alliance pour la santé et l’environnement (HEAL), la décision de l’Agence européenne (...)
Pesticides : les abeilles, victimes de contraception forcée
par Fil d’infos et actualité - 29 juillet 2016
Les néonicotinoïdes pourraient causer l’infertilité des abeilles mâles. Un dommage collatéral de cet insecticide qui est controversé, selon les (...)
Vente de pesticides et protection des particuliers : les jardineries se prennent un zéro pointé !
par Valérie Xhonneux - 14 juillet 2016
Des bénévoles d’Inter-Environnement Wallonie, Velt et Natagora se sont rendus dans près de 60 jardineries pour évaluer le respect de la législation (...)
Glyphosate : l’Europe s’enlise, la Wallonie avance !
par Alain Geerts - 7 juin 2016
Ce lundi 06 juin, l’Europe vient, pour la troisième fois, d’échouer à obtenir une majorité qualifiée pour autoriser la prolongation de commercialisation (...)
Pesticides agricoles et santé des riverains
par Lionel Delvaux - 25 mai 2016
L’imaginaire relatif au caractère idyllique de la vie dans nos campagnes s’est, ces dernières années, terni du fait de la prise en compte d’un nouveau (...)
Glyphosate : le vote du Parlement Européen inspirera-t-il la Commission ?
par Valérie Xhonneux - 23 avril 2016
Ce 13 avril, les députés européens votaient une résolution relative au glyphosate. D’abord votée en Commission Environnement, sous le copilotage de (...)
Déception : la Belgique soutient le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, classé cancérigène probable pour l’homme
par Valérie Xhonneuxpar Alain Geerts - 5 mars 2016
Malgré un courrier circonstancié envoyé hier par une large coalition d’associations aux ministres belges concernés par le renouvellement au niveau (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP