Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Activités domestiques
Power balance, le « bracelet-arnaque »
par Anne Thibaut - 28 mars 2011

Voyant nombre de ses amis parés du fameux « Power Balance » qui prétendent que ce mystérieux bracelet permettrait notamment d’être moins vite fatigué et d’avoir plus d’équilibre, Kim voudrait aussi en acheter un. Qu’elle s’abstienne, au risque d’être une pigeonne de plus...

En silicone, blanc, noir ou fluo, et surtout paré d’un hologramme en son centre, le bracelet Power Balance, qui a débarqué avec force en Belgique en 2010, est un succès commercial depuis son lancement voici quelques années, notamment grâce aux multiples personnalités sportives qui l’arborent.

Certains pays comme l’Australie ont contraint la firme Power Balance à supprimer toute publicité, considérée comme mensongère, de ses emballages (le slogan « performance technology ») et de rembourser les acheteurs qui auraient été déçus par le manque d’efficacité su gadget.

Même si le fabricant qui s’efforce de paraître sérieux fait référence à la médecine millénaire chinoise et décrit la composition de ce bracelet, il n’en reste pas moins qu’aucune étude scientifique n’a été menée concernant les effets de ce produit sur l’organisme humain.

Son succèst est davantage dû au fait que de nombreuses personnalités sportives arborent ce bracelet à leur poignet dans différents magasines ou publicités.

Conseil

En l’absence de preuve scientifique, le CRIOC appelle les consommateurs à faire montre de prudence lorsqu’ils achètent des produits censés améliorer les performances sportives. Le CRIOC tient à dénoncer ces publicités fantaisistes qui trompent le consommateur en usant de ses faiblesses et de sa crédulité et rappelle que le meilleur moyen d’améliorer sa force, sa souplesse ou son équilibre est de faire du sport et non de mettre un bracelet à son poignet.

Source : CRIOC News

Voir aussi :
Enclencher la transition vers un monde plus sain pour nos enfants !
par Valérie Xhonneux - 13 mars 2017
L’Organisation mondiale de la santé vient de publier deux nouveaux rapports sur les conséquence dramatique de la pollution de l’environnement sur la (...)
Quelle tactique quand les tiques attaquent ?
par Fil d’infos et actualité - 10 avril 2014
Tout qui pratique la randonnée (ou d’autres activités) en pleine nature n’a pu échapper aux tiques, ces bestioles peu ragoûtantes qui se gavent de (...)
« Peut être utilisé en agriculture bio » : oui, mais...
- 8 juillet 2013
Le Cuprex Garden d’Aveve est préconisé pour lutter contre diverses maladies cryptogamiques (provoquées par des champignons) des plantes. Sont visés (...)
Pub et santé : aiguiser l’esprit critique des jeunes
par Fil d’infos et actualité - 12 juin 2013
Les jeunes sont une cible marketing privilégiée des industriels, notamment pour des produits peu recommandés pour leur santé. Développer leur esprit (...)
Une meilleure sécurité des consommateurs
par Fil d’infos et actualité - 24 mai 2013
Un renforcement de la coopération dans l’Union pour une meilleure sécurité des consommateurs. En 2012, les États membres ont adopté au total 2 278 (...)
Banc solaire aussi dangereux que le tabac et l’amiante
par Alain Geerts - 5 décembre 2012
La Fondation contre le Cancer lance une campagne pour mettre les consommateurs en garde contre les bancs solaires. Elle demande l’enregistrement (...)
Lingettes bébé et santé
- 21 novembre 2012
Source : le blog de santé-habitat.be Attention aux lingettes contenant du phénoxyéthanol, encore appelé « phénoxytol » ou « EGPhE ». Une étude (...)
Ce 19 novembre : la journée des toilettes
par Alain Geerts - 19 novembre 2012
L’organisation chaque année depuis dix ans le 19 novembre d’une journée mondiale des toilettes a contribué à lever quelque peu le tabou sur un sujet (...)
Les allumeurs du dimanche
par Karine Thollier - 15 septembre 2012
L’incinération de déchets à domicile, une pratique du passé ? Pas encore, hélas... Il y a fort à parier que certains de nos lecteurs en ont été témoins (...)
Ta mer en tong
par Alain Geerts - 6 juin 2012
Du 8 juin au 1er septembre 2012, Eau de Paris expose des objets pas tout à fait comme les autres au Pavillon de l’Eau à Paris. En accueillant « Ta (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP