Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Pesticides - Comprendre
Première européenne dans l’information sur les pesticides
par Valérie Xhonneux - 8 février 2010

Le SPF (Service public fédéral) Santé publique vient de communiquer à notre Fédération les quantités de substances actives contenues dans les produits phytosanitaires mis sur le marché belge entre 1990 et 2008.
La transmission de telles informations constitue une première en Europe car elle était jusqu’ici systématiquement refusée au prétexte de leur caractère confidentiel. Pour Inter-Environnement Wallonie qui bataille depuis juillet 2008 sur ce dossier, ce résultat obtenu en vertu du droit d’accès à l’information environnementale est une avancée majeure pour la transparence démocratique et le contrôle citoyen.

Le 17 juillet 2008, la Fédération Inter-Environnement Wallonie a souhaité exercer son « droit d’accès à l’information en matière environnementale » tel que défini par la loi du 5 août 2006 en demandant au SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement les informations relatives aux substances actives contenues dans les produits phytosanitaires mis sur le marché belge en 1990, 1995, 1998, 2000, 2006, 2007 et 2008. Cette demande fut rejetée, le SPF arguant du fait que les données concernées revêtaient un caractère industriel et commercial confidentiel.

Face à ce refus et comme l’y autorise les dispositions de la loi de 2006, la Fédération a introduit, le 1er septembre 2008, un recours devant la Commission fédérale de recours pour l’accès aux informations environnementales. Dans sa décision du 9 mars 2009, celle-ci donna raison à IEW, estimant que le refus du SPF au nom de la confidentialité ne se justifiait pas car « il ne suffit toutefois pas que les informations demandées soient qualifiées d’informations commerciales et industrielles confidentielles. Il doit en outre être établi que l’intérêt de la publication ne l’emporte pas sur l’intérêt protégé. La Commission estime que, vu l’influence probable de certaines substances sur l’environnement et la santé publique, il y a un intérêt public dans la demande de publicité des informations demandées ».

En ce début d’année 2010 (soit près d’un an après cette notification…), nous venons enfin de recevoir les informations souhaitées. Il s’agit d’une victoire inestimable tant le black-out autour de ces données apparaissait total et solide.

La Fédération se félicite d’être à l’origine de cette première qui devrait ouvrir la voie à d’autres avancées en matière d’accès à l’information environnementale.

Voir aussi :
Glyphosate : La Wallonie interdit l’herbicide controversé !
par Lionel Delvaux - 8 juin 2017
L’interdiction d’utilisation du glyphosate par les particuliers entre en vigueur ce 1er juin en Wallonie ! Elle découle de l’arrêté adopté ce 30 mars (...)
Inter-Environnement Wallonie et Nature & Progrès saluent l’interdiction des herbicides pour les particuliers annoncée par le Ministre Borsus
par Valérie Xhonneux - 28 avril 2017
Ce 27 avril, le Ministre Borsus a annoncé son intention d’interdire la mise sur le marché des herbicides pour les usages par les particuliers, en ce (...)
Consultation publique sur le plan national « Pesticides » : les ONG aident le citoyen à aller à l’essentiel !
par Alain Geerts - 23 mars 2017
Glyphosate, pesticides perturbateurs endocriniens, dépendance aux pesticides, … autant de sujets très présents dans l’actualité qui préoccupent les (...)
L’avis de l’ECHA sur le glyphosate accueilli avec inquiétude par les ONG environnementales
par Fil d’infos et actualité - 16 mars 2017
Bruxelles, le 15 mars 2017 - Pour IEW et l’association européenne Alliance pour la santé et l’environnement (HEAL), la décision de l’Agence européenne (...)
Pesticides : les abeilles, victimes de contraception forcée
par Fil d’infos et actualité - 29 juillet 2016
Les néonicotinoïdes pourraient causer l’infertilité des abeilles mâles. Un dommage collatéral de cet insecticide qui est controversé, selon les (...)
Vente de pesticides et protection des particuliers : les jardineries se prennent un zéro pointé !
par Valérie Xhonneux - 14 juillet 2016
Des bénévoles d’Inter-Environnement Wallonie, Velt et Natagora se sont rendus dans près de 60 jardineries pour évaluer le respect de la législation (...)
Glyphosate : l’Europe s’enlise, la Wallonie avance !
par Alain Geerts - 7 juin 2016
Ce lundi 06 juin, l’Europe vient, pour la troisième fois, d’échouer à obtenir une majorité qualifiée pour autoriser la prolongation de commercialisation (...)
Pesticides agricoles et santé des riverains
par Lionel Delvaux - 25 mai 2016
L’imaginaire relatif au caractère idyllique de la vie dans nos campagnes s’est, ces dernières années, terni du fait de la prise en compte d’un nouveau (...)
Glyphosate : le vote du Parlement Européen inspirera-t-il la Commission ?
par Valérie Xhonneux - 23 avril 2016
Ce 13 avril, les députés européens votaient une résolution relative au glyphosate. D’abord votée en Commission Environnement, sous le copilotage de (...)
Déception : la Belgique soutient le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, classé cancérigène probable pour l’homme
par Valérie Xhonneuxpar Alain Geerts - 5 mars 2016
Malgré un courrier circonstancié envoyé hier par une large coalition d’associations aux ministres belges concernés par le renouvellement au niveau (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP