Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Pesticides - Comprendre
Une semaine sans pesticides, c’est bien. Mais toute l’année, c’est mieux !!!
par Alain Geerts - 20 mars 2012

Ce 20 mars, premier jour du printemps, débute la Semaine sans pesticides, événement qui durera 10 jours ;-).

Pour la cinquième fois consécutive, partout en Wallonie, et pour la première fois en Région de Bruxelles-Capitale, des hommes et des femmes vont se mobiliser pour débattre d’un avenir sans pesticides.

Les précédentes éditions de cette vaste campagne (2008, 2009, 2010, 2011) furent un véritable succès : près de 120 activités proposées chaque année. C’est pourquoi la Direction Générale de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et de l’Environnement (DGARNE) du Service public de Wallonie a souhaité rééditer l’expérience cette année en collaboration avec la Région de Bruxelles-Capitale.
En 2011, plus de 100 acteurs ont mis sur pied des actions de sensibilisation : animations pédagogiques, visites et portes-ouvertes, balades, rencontres et échanges, expositions, conférences et soirées-débats...

La Semaine sans Pesticides belge sera coordonnée pour la première fois cette année 2012 par les asbl Adalia et Natagora, toutes deux membres de la Fédération Inter-Environnement Wallonie.

Pourquoi une telle démarche ?

Pour informer sur les dangers des pesticides et pour montrer qu’il existe des alternatives efficaces à l’utilisation des pesticides de synthèse.

Le principe est simple :

Réunir :
- les acteurs (ceux qui ont des informations à donner et des bonnes pratiques à expliquer, par exemple : une jardinerie, un fermier, une association, un centre horticole, un parc, une commune... et aussi un particulier)
et
-  les participants (ceux qui ont besoin d’information et d’exemples « pour y croire », ou qui tout simplement recherchent des activités liées à l’environnement).

Au niveau politique, le plan d’action national, imposé par l’Union Européenne pour parvenir à une utilisation des pesticides qui soit compatible avec le développement durable, constitue une magnifique opportunité pour les responsables politiques de s’engager sur cette voie. La réorientation de notre production agricole vers des pratiques moins intensives et moins consommatrices de pesticides constitue un des jalons incontournables d’une telle stratégie, tout comme l’interdiction d’utilisation des pesticides sur les espaces publics, ainsi que sur et à proximité des espaces fréquentés par des personnes vulnérables (comme les enfants et les personnes malades).

Plus d’infos sur la Semaine sans pesticides : rendez-vous sur le site dédié.

Plus d’infos sur les pesticides : rendez-vous sur l’excellent site développé spécialement pour suivre de près toutes les composantes relatives à ces produits dangereux : pesticides.be... qui n’est autre que votre portail santé-environnement ;-)

Les chiffres sont éloquents (Source : Tableau de bord de l’environnement wallon, 2010)

• Environ 8.300 tonnes de pesticides sont utilisés en Belgique chaque année.
• En Wallonie, 21% des usages de produits phytopharmaceutiques sont consacrés aux domaines privés dont font partie les jardiniers amateurs.

L’utilisation de ces substances, dans tous les secteurs, n’est pas une fatalité, des alternatives existent !

Pour vous le prouver des acteurs vous proposent de vous prendre par la main et de vous emmener à la découverte de leur façon de cultiver ou de jardiner.

C’est aussi durant une semaine l’occasion de faire connaître son opinion auprès des preneurs de décision pour leur rappeler que ne plus utiliser de pesticides de synthèse est un « choix » qui peut être facilement adopté par le citoyen.

Laissez-vous convaincre sans attendre et adoptez déjà quelques gestes simples à la portée de tout jardinier amateur.

> Plantez des œillets d’Inde près des pieds de vos tomates
> Accrochez un nichoir dans un arbre
> Laissez un coin de votre jardin en friche
> Favorisez la biodiversité au jardin en y accueillant des auxiliaires naturels : hérisson, coccinelles, abeilles et guêpes solitaires, batraciens
> Lancez-vous dans le potager bio : paillez, utilisez des engrais verts, pratiquez les rotations, rendez votre sol vivant, utilisez du compost...

Voir aussi :
Glyphosate : La Wallonie interdit l’herbicide controversé !
par Lionel Delvaux - 8 juin 2017
L’interdiction d’utilisation du glyphosate par les particuliers entre en vigueur ce 1er juin en Wallonie ! Elle découle de l’arrêté adopté ce 30 mars (...)
Inter-Environnement Wallonie et Nature & Progrès saluent l’interdiction des herbicides pour les particuliers annoncée par le Ministre Borsus
par Valérie Xhonneux - 28 avril 2017
Ce 27 avril, le Ministre Borsus a annoncé son intention d’interdire la mise sur le marché des herbicides pour les usages par les particuliers, en ce (...)
Consultation publique sur le plan national « Pesticides » : les ONG aident le citoyen à aller à l’essentiel !
par Alain Geerts - 23 mars 2017
Glyphosate, pesticides perturbateurs endocriniens, dépendance aux pesticides, … autant de sujets très présents dans l’actualité qui préoccupent les (...)
L’avis de l’ECHA sur le glyphosate accueilli avec inquiétude par les ONG environnementales
par Fil d’infos et actualité - 16 mars 2017
Bruxelles, le 15 mars 2017 - Pour IEW et l’association européenne Alliance pour la santé et l’environnement (HEAL), la décision de l’Agence européenne (...)
Pesticides : les abeilles, victimes de contraception forcée
par Fil d’infos et actualité - 29 juillet 2016
Les néonicotinoïdes pourraient causer l’infertilité des abeilles mâles. Un dommage collatéral de cet insecticide qui est controversé, selon les (...)
Vente de pesticides et protection des particuliers : les jardineries se prennent un zéro pointé !
par Valérie Xhonneux - 14 juillet 2016
Des bénévoles d’Inter-Environnement Wallonie, Velt et Natagora se sont rendus dans près de 60 jardineries pour évaluer le respect de la législation (...)
Glyphosate : l’Europe s’enlise, la Wallonie avance !
par Alain Geerts - 7 juin 2016
Ce lundi 06 juin, l’Europe vient, pour la troisième fois, d’échouer à obtenir une majorité qualifiée pour autoriser la prolongation de commercialisation (...)
Pesticides agricoles et santé des riverains
par Lionel Delvaux - 25 mai 2016
L’imaginaire relatif au caractère idyllique de la vie dans nos campagnes s’est, ces dernières années, terni du fait de la prise en compte d’un nouveau (...)
Glyphosate : le vote du Parlement Européen inspirera-t-il la Commission ?
par Valérie Xhonneux - 23 avril 2016
Ce 13 avril, les députés européens votaient une résolution relative au glyphosate. D’abord votée en Commission Environnement, sous le copilotage de (...)
Déception : la Belgique soutient le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, classé cancérigène probable pour l’homme
par Valérie Xhonneuxpar Alain Geerts - 5 mars 2016
Malgré un courrier circonstancié envoyé hier par une large coalition d’associations aux ministres belges concernés par le renouvellement au niveau (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP