Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Pesticides - Comprendre
Viticulture : la confusion sexuelle plutôt que les pesticides
- 19 avril 2010

La Cochylis (Eupoecilia ambiguella) est un papillon ravageur de la vigne. Afin de limiter sa reproduction tout en évitant de recourir aux pesticides, les viticulteurs de la « Côte des blancs » de Champagne ont lancé une vaste opération de confusion sexuelle.

Cette technique consiste en la diffusion de phéromones proches de celles émises par les femelles des papillons pour attirer les mâles. Ces derniers, perturbés par tous les messages qu’ils reçoivent, deviennent incapables de localiser les femelles à féconder.

Autorisée par le cahier des charges de l’agriculture biologique, la confusion sexuelle permet de limiter sensiblement la reproduction des papillons et donc, la naissance des larves baptisées « vers de la grappe ». Ces dernières se logent dans les grains du raisin et engendrent des pourritures qui peuvent s’étendre aux autres grappes. Quelque 550 capsules à l’hectare, sur une surface de près de 800 hectares, seront déposées autour de Vertus, dans la« Côte des blancs. » « C’est la plus grande opération de confusion sur un même secteur, nous avons réussi à convaincre près de 90% des viticulteurs des alentours », se félicite Pierre Larmandier, du Syndicat général des vignerons (SGV). Et de souligner : « Par cette méthode naturelle, on limite de près de 70% la population des papillons, soit autant qu’avec un traitement phytosanitaire classique. »

Une fois posées, ces capsules durent toute la saison, tandis que les traitements chimiques, « nocifs pour l’environnement comme pour les vignerons », ont besoin d’être renouvelés à plusieurs reprises. Par ailleurs, le coût d’une telle opération est identique à celui d’un traitement par produits phytosanitaires.

Source : MaxiSciences

Crédit photographique : © webmastersabi - Fotolia.com

Voir aussi :
Glyphosate : La Wallonie interdit l’herbicide controversé !
par Lionel Delvaux - 8 juin 2017
L’interdiction d’utilisation du glyphosate par les particuliers entre en vigueur ce 1er juin en Wallonie ! Elle découle de l’arrêté adopté ce 30 mars (...)
Inter-Environnement Wallonie et Nature & Progrès saluent l’interdiction des herbicides pour les particuliers annoncée par le Ministre Borsus
par Valérie Xhonneux - 28 avril 2017
Ce 27 avril, le Ministre Borsus a annoncé son intention d’interdire la mise sur le marché des herbicides pour les usages par les particuliers, en ce (...)
Consultation publique sur le plan national « Pesticides » : les ONG aident le citoyen à aller à l’essentiel !
par Alain Geerts - 23 mars 2017
Glyphosate, pesticides perturbateurs endocriniens, dépendance aux pesticides, … autant de sujets très présents dans l’actualité qui préoccupent les (...)
L’avis de l’ECHA sur le glyphosate accueilli avec inquiétude par les ONG environnementales
par Fil d’infos et actualité - 16 mars 2017
Bruxelles, le 15 mars 2017 - Pour IEW et l’association européenne Alliance pour la santé et l’environnement (HEAL), la décision de l’Agence européenne (...)
Pesticides : les abeilles, victimes de contraception forcée
par Fil d’infos et actualité - 29 juillet 2016
Les néonicotinoïdes pourraient causer l’infertilité des abeilles mâles. Un dommage collatéral de cet insecticide qui est controversé, selon les (...)
Vente de pesticides et protection des particuliers : les jardineries se prennent un zéro pointé !
par Valérie Xhonneux - 14 juillet 2016
Des bénévoles d’Inter-Environnement Wallonie, Velt et Natagora se sont rendus dans près de 60 jardineries pour évaluer le respect de la législation (...)
Glyphosate : l’Europe s’enlise, la Wallonie avance !
par Alain Geerts - 7 juin 2016
Ce lundi 06 juin, l’Europe vient, pour la troisième fois, d’échouer à obtenir une majorité qualifiée pour autoriser la prolongation de commercialisation (...)
Pesticides agricoles et santé des riverains
par Lionel Delvaux - 25 mai 2016
L’imaginaire relatif au caractère idyllique de la vie dans nos campagnes s’est, ces dernières années, terni du fait de la prise en compte d’un nouveau (...)
Glyphosate : le vote du Parlement Européen inspirera-t-il la Commission ?
par Valérie Xhonneux - 23 avril 2016
Ce 13 avril, les députés européens votaient une résolution relative au glyphosate. D’abord votée en Commission Environnement, sous le copilotage de (...)
Déception : la Belgique soutient le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, classé cancérigène probable pour l’homme
par Valérie Xhonneuxpar Alain Geerts - 5 mars 2016
Malgré un courrier circonstancié envoyé hier par une large coalition d’associations aux ministres belges concernés par le renouvellement au niveau (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP